jeudi 30 janvier 2014

Les chochanims ou fleurs

Me revoici, me revoila après une longue absence. Je reviens avec une excellente recette, qu'il me tarde de partager avec vous.
Ma maman m'a toujours parlé des chochanims, " ah ma fille une bonne recette , elles sont très bonnes....". Mais je ne les avais jamais gouté,vu qu'elle a découvert et réalisé cette recette alors que j'avais déjà quitté le cocon parental. L'année dernière, après mon séjour avec mon mari chez mes parents, j'ai pris le cahier de recettes de ma mére et j'ai noté une panoplie de nouvelles recettes. Le carnet de recettes de ma mère est comme un jardin qui fleuri tout le temps. Il y'a toujours des nouvelles recettes, à coté du titre de qui elles proviennent, si elles sont bonnes ou mauvaises.... j'adore!!! Ma mére teste et je ne prend que la crème de la crème, d'oú cette fameuse recette que je confirme est très bonne,et je l'ai refaite une deuxième fois en une semaine. Ces petits gateaux composés d'une pâte sablée enroulés de crème meringue, sont aussi bons que présentables pour les tables de fêtes ou occasions, et surtout très faciles á réaliser.













































Cette recette demande á ce que la veille l'on prépare la pâte et qu' elle passe la nuit au frais.

La pâte sablée:
- 2 tasses de farine soit 300 gr
- 1 sachet de levure chimique
- 200 gr de margarine á temperature ambiante
-2 jaunes d'oeuf



Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et bien mélanger avec les doigts. Au fur et à mesure rajouter des quantités minimes d'eau jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée et que l'on obtient une boule de pâte malléable. 

Mettre la boule de pâte dans un sac plastique, fermer et laisser passer la nuit au frais. 
Le lendemain matin sortir la pâte du frais une demi heure auparavant, puis préparer la meringue.

La meringue:

- 2 blancs d'oeuf
- 1 tasse de sucre soit 200 gr 

Monter les blancs en neige. Une fois les blancs montés, rajoutez le sucre en petites quantités et continuez á battre au fouet électrique jusqu'à incorporation complète du sucre. 

Procédure: 

Préchauffer le four á 180 degrés.

Partager la boule de pâte en deux parts égales. Etalez sur un plan fariné et former un rectangle. Verser la moitié de la meringue sur votre rectangle et étalez la en couche. Roulez la pâte sur elle même, vous obtenez un boudin. Coupez des ronds de largeur d'un doigt à peu près et placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Prêtez attention en découpant les chochanims à ne pas trop appuyer avec le couteau, sinon la meringue ressortirait de tous les cotés. Il faut procéder délicatement. Décorez les chochanims avec des amandes effilées ou bonbons de couleurs,ou le choix de votre préférence. Enfournez a 180 degrés pendant 15 min.