mercredi 11 décembre 2013

Salade marocaine d'olives cuites

La table de salade du vendredi soir peut à elle seule constituer un repas,du moins chez mes parents. S'il n'y a pas un minimum de douze salades à table voire plus et je n'exagère pas, on a le droit à : " Elle est vide cette table, j ai pas fait de salades ce chabat..." ,et moi qui rentrait dans le débat pour convaincre ma mére qu'il y'en a suffisamment.
Cela dit, l'expression:"telle mère, telle fille", est bien véridique!
Ma belle famille d'ailleurs,n'arrive pas à s'en remettre après un petit peu plus d'un an de mariage. C'est bien simple ils sont toujours impressionnés,et pour me charier s'amusent à les compter, ou à me lancer toutes sortes de blagues comme:"T'as oublié quelques salades cette semaine, ta table est vraiment vide, ca suffit il n'y'a plus de place oú poser...". J'avoue que parfois c'est saoulant mais on s'y habitue. 
Enfin, tout cela pour vous présenter l'une des salades indispensable, après celle de la tomate cuite "tchoukchouka", la salade d'olives cuites que ma mère nous faisait et que mon mari adore. 
Elle est trés facile à réaliser et prend beaucoup moins de temps à cuire que les autres salades.







Il vous faut:

- une boîte d'olives en conserve
- 200 gr de sauce tomate en conserve ( coulis de tomate, non le concentré)
-3 gousses d'ail
- une pincée de poivre
- une pointe de curcuma
- 2 cuill à soupe d'huile végétale

Procédure:

Les olives en conserve sont généralement salées. C'est pourquoi,il faut les faire bouillir et en jetter l'eau.
Égouttez donc les olives de leur eau de conservation, et mettez de l'eau à bouillir dans une casserole. Une fois à ébullition, plongez vos olives et laisser bouillir sept minutes une première fois. Égouttez et rincez les olives sous le robinet. Recommencez cette opération une deuxieme fois.

Mettez dans votre casserole les 200 grammes de sauce tomate en conserve, et les trois gousses d'ail. Mettre à feu trés doux et couvrir, sinon ça va gicler de tous les cotés et ça ne sera pas marrant à nettoyer.
Au bout de 4 minutes, lorsque la tomate a commencé à chauffer, mettez-y les olives, curcumin, poivre, et deux cuilléres à soupe d'huile. Remuez bien le tout à l'aide d'une spatule ou d'une cuillére.

Laisser cuire pendant 15 à 28 min, toujours à feu trés doux et recouvertes, tout en remuant toutes les 4 min. La tomate doit être réduite en fin de cuisson.

Voila vos olives sont prêtes, elles se conservent trés bien au frais une fois complétement refroidies.

2 commentaires :

  1. délicieuse cette recette , mon mari l'a découvert grâce à vous et depuis on ne peut plus s'en passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'elle vous plaise, merci de votre visite et message :)

      Supprimer