lundi 28 mars 2016

Quiche au boursin, brocolis et saumon

Hello, je suis de retour avec une super recette de quiche que nous appreçions énormément à la maison ces derniers temps. Tout commença lorsque j'aperçois au fond du frigidaire du boursin en fin de vie. Je me demandais qu'est ce que je pouvais bien en faire, à part la deuxième option de se retrouver à la poubelle que j'estimais vraiment dommage. C'était prévu quiche pour le dîner, mais loin de là l'idée d'y incruster du boursin. Cette illumination, s'avera l'une des meilleures.






Il vous faut:
La pâte brisée:
-200 gr de farine
-100 gr de beurre pommade
-une pincée de sel
-un oeuf
-une cuillère à café d'origan (facultatif, mais ça rajoute un petit goût à la pâte)

La garniture:
-2 grosses tomates
-1 gousse d'ail
-200 gr de saumon frais
-200 gr de bouquets de brocoli ( en surgelé bodek (inspecté) pour ma part)
-100 gr de gruyère râpé
-2 cuill à soupe de boursin ( à l'ail et fines herbes pour ma part)
-2 cuill à soupe de crème liquide
-4 oeufs
-sel
-poivre

Procédure:
La pâte:
1-Dans un récipient, verser la farine tamisée et creuser un puit au centre. Mettre au centre le beurre en pommade découpé en petits morceaux, le sel, l'origan et l'oeuf. Du bout des doigts, ramener la farine vers le mélange du centre en travaillant du bout des doigts le tout, jusqu'à former une pâte homogène.

2-Sur un plan fariné, étaler la pâte et foncer un moule à tarte préalablement huilé ou beurré.
Laisser de coté et préparer la garniture.

La garniture:
Préchauffer le four à 180°
1-Si vous utilisez des brocolis frais, il faudra commencer par les découper en petits bouquets et les faire bouillir 5 à 7 minutes dans de l'eau bouillante, soit les tremper 10 à 15 minutes dans de l'eau bouillante. Il faut les laisser croquants.Il faut ensuite les égoutter de toute leur eau, et les sécher avec du sopalin,sinon la meilleure option reste l'essoreuse à salade qui séche vraiment bien. De mon coté j'utilise du brocoli en surgelé (bodek, déja verifié), que je décongèle bien avant afin de dégorger leur eau de congélation et de pouvoir les sécher facilement.

2-D'autre part, peler deux grosses tomates. Epépinez les tomates, et râpez les dans une poêle
légèrement huilée. Rajoutez une pincée de sel et une gousse d'ail préssée. Faire revenir à feu doux
jusqu'á ce que l'eau soit entièrement absorbée, environ 7 minutes.Mettre de coté et laisser refroidir.

3- Par ailleuirs,faire saisir les pavés de saumon dans une poêle légèrement huilée, environ 5 minutes par coté sur feu moyen. Une fois tiéde, émietter le saumon.

4-Dans un récipient, fouetter les deux cuillères de boursin  avec la crème liquide. Afin d'éviter les grumaux, il faudra sortir préalablement le boursin du frais, pour qu'il atteigne la température ambiante, il sera plus facile de le travailler. Autrement, si salir de la vaisselle en plus ne vous dérange pas, travaillez les au fouet èlectrique.
Rajoutez ensuite les oeufs un à un en fouettant à chaque reprise, puis incorporez le saumon. Salez et poivrez, mélangez bien le tout.

Montage de la quiche:
1-Versez les tomates préparées sur le fond de tarte.

2- Parsemez la couche de tomate avec 50 gr de gruyère râpé.

3-Recouvrir ensuite avec les bouquets de brocolis.

4-Versez la garniture oeufs-saumon sur les bouquets de brocolis.

5-Terminez en parsemant avec les 50 gr de gruyère restant le haut de la quiche, et enfournez à 180° pendant 25 à 30 minutes. Verifiez la cuisson en inserant une lame de couteau dans la quiche qui doit ressortir séche lorsque la quiche est bien cuite. Enjoy!!!






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire