dimanche 29 novembre 2015

Beignets de Hanoucca trés légers à l'eau gazeuse

C'a y'est!!! Hanouccah approche á grands pas! Dans une semaine exactement nos foyers seront illuminés par les lumiéres de la Menora pendant huit jours. Cette année, cela correspond du 6 au 14 décembre 2015 au soir. Nous avons coutume de consommer des beignets, latkes etc... car fris dans l'huile ils symbolisent le miracle de la fiole d'huile qui a brulé pendant huit jours à l'époque du Temple.

Je vous avoue que l'idée des beignets pétillait dans ma petite tête depuis un moment. Parfois j'ai des idées qui trottent,et les expériences ne sont pas tout le temps un succés ( j'essaie de rester humble hein!!!). Cette fois-ci mon idée pétillante comme le Perrier ( pourquoi Perrier?? J'arrive, vous allez comprendre),a fait ses preuves.

Perrier devrait me reverser de l'argent, parce que ces derniers temps il est devenu mon bon pote, mon outil d'expérience à la cuisine. Vous le découvrirez dans d'autres recettes à l'avenir.....
Cela dit, je l'ai tenté dans les beignets et je n'ai pas du tout été deçue. J'ai obtenu des beignets légers et aérés. Que demander de plus? La recette peut-être.







Il vous faut:

Pour une douzaine de beignets
- 14 gr de levure instantanée
- 1 cuill á soupe + 50 gr de sucre poudre
- 120 ml d'eau tiède ( á 45°C)
- 2 jaunes d'oeufs
- 80 ml d'eau gazeuse (type Perrier)
- une pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanille
- le zeste d'une demi orange (facultatif)
- 315 gr de farine et un petit peu plus pour fariner le plan de travail
- 25 gr de margarine/beurre
- Huile pour la friture

Procédure:

Je vous livre une de mes méthode lorsqu'il s'agit de l'utilisation de la levure instantanée, je fais toujours un levain que ce soit pour les beignets, pâte briochées ou à pain. C'est la meilleure maniére de reussir sa pâte. Il faut aussi surtout respecter la température de l'eau pour que la levure fermente, trop chaude ou trop froide ça ne vous réussira pas. L'idéal est une eau á 45°C. Munis d'un thermomètre vous serez bien renseignés, mais la plupart du temps je vérifie juste avec mes doigts que l'eau est tiéde et non pas trop chaude.

1- Faire un levain. Pour cela une boîte en plastic, genre tuperware fait parfaitement l'affaire. Mettre la levure, la cuillére à soupe de sucre en poudre, bien mélanger et rajouter les 120 ml d'eau à 45°. Mélanger et fermer la boîte. Au bout de 10 min elle commence à mousser.

 






                                       
2- Une fois le levain prêt, y rajouter les jaunes d'oeufs, les 50 gr de sucre en poudre, l'eau gazeuse,le sel, la vanille et le zeste d'orange si vous le désirez. Mélanger rapidement.

3- Verser la farine dans une bassine et faire un puit dans lequel vous verserez le mélange précédent. Incorporez avec vos mains la farine aux liquides jusqu'à former une pâte.

4- Découper le beurre pommade en petits morceaux, et l'incorporer à la pâte. Travailler la pâte avec vos mains jusqu'á ce que le beurre soit complètement absorbé. Former une boule, et couvrir d'un linge propre. Laisser reposer au moins une heure dans une pièce tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

5- Aprés avoir fermenté, fariner votre plan de travail et dégazer la pâte, l'abaisser à l'aide d'un rouleau à patisserie sur 6 mm d'épaisseur.

6- A l'aide d'un emporte pièce rond de 6 cm de diamètre ( ou avec un verre), former les beignets et les
déposer sur une plaque á patisserie préalablement huilée. Couvrir avec un linge et laisser fermenter á nouveau 30 à 45 minutes.

7- Chauffer l'huile, à l'aide d'un thermomètre prendre la température de l'huile. Lorsque votre huile atteind 180 à 185°C, plonger les beignets. Une huile trop chaude, fera en sorte que vos beignets bruniront plus rapidement et l' interieur restera cru. A l'inverse, avec une huile pas assez chaude, vous obtiendrez des beignets qui ont absorbé énormément d'huile. Pour les beignets troués, faites le trou au milieu juste avant de les plonger dans l'huile.

8- Sortir les beignets de l'huile et les déposer sur du papier absorbant. Vous pouvez saupoudrer vos beignets de sucre glace, sucre en poudre, les enrober de chocolat avec des petits bonbons, ou d'un glaçage à base de sucre glace et blanc d'oeuf,auquel vous pourrez rajouter le colorant de votre choix.

                                                        HAG SAMEAH à vous tous!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire