lundi 23 novembre 2015

Soupe de lentilles

Olala olala je ne sais par oú commencer.... L'odeur qui embaumme ma maison, ou vous dire comme elle est délicieuse... Je ne sais quoi vous dire. J'ai failli vider la marmite à moi toute seule. Pour être raisonable, j'ai dû me sauver vite et venir partager avec vous la recette sans plus attendre.
Et puis dans un temps froid et des moments difficiles comme ceux que le monde traversent ces temps-ci, on a tous besoin de quelque chose qui va nous réchauffer le coeur. Rien de tel qu'une bonne soupe! De plus, celle-ci ne peut-être que bénéfique vu qu'elle est chargée en fer et fibres mis á part le fait d'être terriblement délicieuse.
Voulez-vous LA preuve? Mon petit bonhomme qui n'ouvre plus facilement la bouche pour manger, que s'il analyse dans tous les sens le dos de la fourchette si je n ai pas caché des aliments mystéres qu'il n'aime pas ( ce piége marchait ce fut un temps....), a ouvert sa petite bouche sans hésitation en m'en redemendant. "Encore.... Encore..."
Alors, je pense que le jugement d'un petit bout de moins de deux ans est assez suffisant pour vous convaincre. Vous avez donc compris.... courrez vite la faire et donnez moi des nouvelles sans plus attendre.





Il vous faut: 
Pour 4 personnes
- 4 cuil á soupe d'huile d'olive
- 1 oignon moyen
- 2 carottes moyennes
- 4 gousses d'ail
- 2 cuil á café de cumin
- 3/4 d'une cuil á café de cury
-1/2 cuil á café de thym
- 1 boite de tomate de conserve en cubes (400 gr) avec son eau, soit 4 belles tomates fraiches coupées en cubes
- 180 gr de lentilles
-1L d'eau ou de bouillon de volaille
- 1 cuill á café de sel ou plus selon le goût
- 1/4 d'une cuill á café de poivre du moulin
- 1 pincée  de piment de chili sec
-50 gr de kale ( chou frisé)
- 1/2 citron pressé ou plus

Procédure: 

1. Eplucher et émincer l'oignon, peler et couper les carottes en cubes.  

2.Faire chauffer les 4 cuilléres d'huile, puis y rajouter les oignons et carottes. Faire revenir á feu moyen pendant 7 minutes jusqu'á ce qu'ils s'attendrissent.

3. Rajouter les gousses d'ail pressées, le cumin, le cury et le thym. Bien mélanger et faire revenir pendant une minute. 

4. Verser la boite de tomate conserve, ou les tomates fraiches coupées en cubes et faire revenir occasionellement pendant 5 á 8 minutes, pour développer les saveurs.

5. Nettoyer et rincer les lentilles. Rajoutez les au mélange, ainsi que le sel, poivre et piment de chili. Mettre le bouillon de volaille ou l'eau si vous voulez votre soupe parve, et augmenter le feu jusqu'à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, laisser cuire sur un feu moyen pendant 30 minutes environ.

6. Prendre l'équivalent de quatre louches de soupe et les mixer au blender jusqu'à obtenir une purée. Reverser dans la soupe. Ajouter le chou kale que vous aurez lavé et coupé en morceaux, et laisser cuire 8 minutes supplémentaires.

7. Retirer du feu, rajouter le jus d'un demi citron. Bien mélanger, goûter et rajouter du citron si vous désirez. Ajuster le goût en sel et poivre si nécessaire. Bonne dégustation! 








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire