jeudi 12 novembre 2015

Poulet au romarin et vinaigre balsamique

C'est peut-être la premiére recette de poulet que je publie sur le blog, mais si vous faites un tour à l'avenir je suis certaine que vous trouverez une collection de differentes recettes de poulet. Il n'y a pas un vendredi soir sans poulet á ma table,sans compter les jours de la semaine. Eh oui, chez ma belle famille c'est poulet, poulet et encore poulet, à croire qu'il est devenu membre de la famille. Vous pouvez donc imaginer qu'en trois ans, j ai testé, inventé et revisité je ne sais combien de recettes de poulet sous toutes les sauces.

Cette recette change des goûts classiques. Un jour, j'ai decidé de tenter le vinaigre balsamique dans mon poulet. Ne me demandez pas pourquoi, une envie du moment ou peut-être lassée d'utiliser toujours citron, orange etc...  J'ai donc decidé de faire avec mon feeling, bien sûr mes experiences  n'ont pour cobayes que mon mari et moi. Je n'ose jamais une nouvelle recette avec des ingredients dont je doute lorsque je reçois des invités. Sur ce coup, je peux vous dire que je paniquais du résultat, bien que nous étions  nous deux. J'imaginais un goût aigre, amer, bref quelque chose de déplaisant au goût. J'avais tout FAUX. Je l'ai refaite depuis ce jour au moins trois fois, c'était savoureux. En un mot, n'hésitez pas à l'essayer, vous ne serez pas déçus du tout.




Il vous faut:

Pour 4 personnes

4 cuisses et contre-cuisses
1 cuillére á soupe de maïzena
1 cuillére á soupe de cumin
4 cuilléres á soupe de vinaigre balsamique
1/4 de cuillére á café de poivre noir
1/4 de cuillére á café de sel
2 cuilléres á soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail pressées
1 cuillére á soupe de paprika
1 pincée de curcumin
2 cuilléres á soupe de romarin sec, soit 2 á 3 branches fraiches rincées et détaillées
1 verre d'eau moyen


Procédure:

Préchauffez le four á 220 degrés
J'utilise la plupart du temps des cuisses et contre-cuisses non détachées, comme vous remarquerez sur la photo. Donc si vous utilisez des morceaux détachés, vous pourrez en mettre 6 á 8 pour la quantité
d'assaisonement donné.
Dans un bol commencez par mettre la maïzena, puis le vinaigre balsamique par petites quantités tout en mélangeant jusqu'à ce que ça devienne homogéne, afin d'éviter la formation des grumeaux. Rajoutez ensuite tous les ingrédients restants, bien mélanger et versez sur le poulet disposé dans un plat allant au four. Recouvrir le plat de papier aluminum tout en fermant bien les bords, et enfournez pendant une heure et demi. Au bout de 45 minutes, retourner les morceaux de poulet sur l'autre face. Aprés une heure et demi de cuisson, découvrir le poulet. Si vous désirez une couleur plus dorée, deux options s'offrent à vous: soit vous laissez cuire à découvert jusqu'à obtenir la couleur desirée, soit vous eteignez le four et vous laissez le plat à l'interieur à découvert, il continuera á bronzer dans le four encore chaud. Peut importe l'option choisie, rassurez vous qu'il y'ait du liquide dans votre plat afin que le poulet ne sèche pas. Au cas oú il ne reste pas assez de liquides, rajoutez de l'eau et le tour est joué.

PS: Je mentionne toujours la cuisson au four pour le poulet, uniquement car elle permet d'obtenir une jolie couleur bronzée. Il n'empêche pas que vous pouvez réaliser la recette à la marmite, il suffira juste de rajouter un peu plus d'eau pour permettre au poulet de s'attendrir.









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire