jeudi 3 mars 2016

Houmous aux champignons et à l'ail rotis

Voiçi une recette qui change des classiques. On connait tous le houmous classique et naturel à l'ail, mais il y'a tellement de variantes dans le houmous qu'on s'y perd. Celui-ci est assez original et délicieux.Je vous laisse découvrir la recette plus bas.








Il vous faut:

-300 gr de pois chiches secs trempés toute une nuit.
-4 gr de bicarbonate de soude
-230 à 250 de champignons de paris nettoyés
-1 tête d'ail entiére bien lavée et séchée
- le jus d'un citron
-70 gr de tehina (pâte de sésame)
-5 cuill à soupe d'huile d'olive
-1/2 verre à thé soit 50 gr d'eau,voire plus si nécessaire
-sel

Procédure:

1- La veille, mettez les pois chiches et le bicarbonate dans une casserole ou marmite assez large et versez de l'eau bouillante par dessus. Laissez les pois chiches passer la nuit trempés dans cette eau.

2- Le lendemain, mettre à bouillir les pois chiches dans cette même eau. Attention il faut surveiller et baisser le feu,car ça va mousser et déborder. Laisser bouillir 5 à 7 min.

3- Egouttez les pois chiches de leur eau, et les passer sous l'eau froide dans un chinois.

4- Prenez des petites quantités de pois chiches, et frottez les entre les paumes de vos mains sous l'eau afin d'en retirer la peau. Une fois nettoyés, rincez sous l'eau vos pois chiches et égouttez-les.

5- D'autre part, versez une demi cuillère á café d'huile d'olive sur la tête d'ail et l'envelopper dans du papier alu. Nettoyez et coupez également les champignons de paris. Les assaisonner avec une cuillère á soupe d'huile d'olive et les étaler sur une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé. Mettre la tête d'ail sur la même plaque de cuisson et la recouvrir de papier alu. Enfournez á 200° pendant 30 á 35
minutes. Laisser tiédir.

6- Dans un mixer mettre les pois chiches, les champignons (laissez de coté quelques-uns pour la déco), l'ail roti dont vous enleverez la peau, le jus de citron, la tehina, l'huile d'olive restante, du sel. Mixer jusqu'á obtenir une pâte, puis rajoutez l'eau par petites quantités tout en continuant á mixer jusqu'à obtenir la consistance voulue. Goûttez et ajustez les goûts en sel.

7- Versez le houmous dans un bol, y effectuer des creux tout autour et y faire couler de l'huile d'olive. Mettez au centre les champignons rotis réservés et servir avec des crackers, pita ou pain. Bonne dégustation

Notes:
Vous pouvez réaliser ce houmous avec des pois chiches en conserve, il faudra tout de même les peler. Mais les poichiches secs font nettement une différence en goût, donc le travail en vaut la peine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire