mercredi 30 octobre 2013

Les biscuits de Mamie

Eh oui, comme mon titre l'indique bien, aujourd'hui je mets á l'honneur une recette de ma grand-mére bien que mon blog s'intitule les saveurs de ma mére. Aprés tout, c'est bien ma grand-mére qui a transmis son savoir culinaire á ma mére. Ces biscuits font partie de mes souvenirs d'enfance,soit ma grand-mére nous les apportait le vendredi á la maison, soit lorsque nous ètions chez elle il fallait qu'ils y soient. Ca faisait un moment que je voulais les refaire, faute de temps je n'ai jamais eu l'occasion. Eh bien cette semaine,je me suis laissée emporter par les souvenirs et le crunch de chaque bouchèe que ce biscuit vous apporte, au mélange de noix, amandes et raisins. Bon je vous avoue que j'ai légèrement modifié la recette originale. En voulant apporter plus de crunch, j'y ai rajouté des noisettes et pour plus de légéreté de la maïzena. Le résultat fut excellent, ils sont parfait pour le café du matin comme pour le thé de l'aprés-midi.




Il vous faut:
-5 oeufs
-1 verre á wisky soit 280 gr de sucre
-1 verre á wisky d'huile soit 360 gr d'huile
-3 cuillères à café de levure chimique
-2 sachets de sucre vanille
-90 gr de noix grillées
-115gr d'amandes grillées
-50gr de noisettes grillées
-100gr de raisins secs
-90gr de maïzena
-650gr de farine

Procédure:

 Préchauffer le four á 180 degrés.

Monter les oeufs au fouet électrique jusqu'á ce que le volume double. Rajouter ensuite le sucre peu á
peu tout en continuant á battre, puis la vanille. Une fois que l'appareil blanchit, rajouter l'huile,
continuer á battre 2 min. Aprés avoir arreté les batteurs, rajoutez la levure et mélangez á l'aide d'une maryse. Incorporez les noix,noisettes,amandes grillées et découpées en petits morceaux puis les raisins secs et mélangez bien le tout. A l'aide de la maryse, incorporez bien la maïzena au mélange.

 A ce stade lá, il faut utiliser vos mains. Eh oui ca fait partie de l'art culinaire. Elles vont se salir, être collantes, mais je vous rassure l'eau nettoie le tout. Rajoutez donc peu á peu la farine préalablement tamisée. Surtout ne rajoutez pas toute la quantité de farine ou une grosse quantité á la fois. Vous aurez énormement de mal à obtenir une pâte homogéne. La pâte ne doit être ni trop dure, ni trop molle. Une fois toute la farine mélangée, á l'aide d'une cuillére former des boules que vous espacez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
 Enfournez vos biscuits pendant 20 á 25 min. Il faut que vos biscuits soient dorés.

Ces biscuits se conservent á merveille dans une boite métallique assez longtemps.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire