mercredi 24 février 2016

Salade d'aubergine cuite: la prénommée zaalouk

Hello chers lecteurs, je ne vous ai pas oublié. Je n'avais juste aucun accès à internet lá oú je me trouvais, mais me voilá repartie pour de nouvelles recettes.
Chabbat approche et suite aux demandes de partager mes recettes de salades de chabbat, je vous livre une recette classique qui se retrouve sur les tables de chabbat marocaines. Je n'ai jamais compris pourquoi cette salade a toujours été dénommée "Zaalouk", salade d'aubergine ok, je veux bien vu que c'est bien traduit en bon français. On dit bien caviar d'aubergine et non caviar de zaalouk! Zaalouk étant tout simplement aubergine en arabe, allez-y comprendre le pourquoi du comment. Bref, je cogite toute seule j'avais besoin de partager ça aussi! Cela dit cette salade est l'une des salades de chabbat assez facile à réaliser.









Il vous faut:
- Une aubergine pelée (environ 500 gr)
- 2 gousses d'ail
- 2 tomates fraîches pelées et épépinées
- 1 cuill à soupe rase de cumin
- 1/2 cuill à café de sel
- 1/4 cuill à café de poivre
- 1 cuill à soupe de paprika douce
- 3 cuill à soupe d 'huile rouge, voire un peu plus si necessaire ( paprika douce diluée dans de l'huile)

Procédure:

1- Si vous avez une cocotte minute c'est toujours plus rapide au niveau du temps de cuisson. Mettez  votre aubergine pelée et coupée en cubes dans la cocotte, avec les tomates fraîches coupées également. Mettre une pincée de sel, une gousse d'ail, et couvrir à peine d'eau. Mettre à cuire sous pression 10 minutes. En casserole, c'est le même procédé á part qu'il faut surveiller la cuisson jusqu'á s'assurer que les aubergines ont bien cuit, environ 20 à 25 minutes.

2- Egouttez les aubergines. Les remettre dans la casserole à feu doux, tout en écrasant les aubergines
et tomates à la fourchette. Il faut que toute l'eau soit absorbée.

3- Ajoutez les épices, bien mélanger, puis rajouter l'huile. Remuer continuellement pendant 7 à 10 minutes à feu trés doux car ça a tendance à coller. Si vous trouvez que l'huile a été absorbée et qu'il n'en reste plus rajoutez-en. Bonne dégustation! 

Options:
Vous pouvez rajouter si vous le désirez de la coriandre ou persil ciselé. 






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire