jeudi 31 décembre 2015

Sablés Viennois au chocolat et noisettes

C'est l'histoire d'une femme qui faisait des sablés au chocolat et qui voulait à tout prix partager sa recette avec les autres. La première fois elle se dit:"Je les goûterais, ensuite je prendrais quelques photos s'ils valent la peine, puis je partagerais ma recette". Mais voilà qu'elle n'eut jamais la chance d'y goûter.... La petite souris a fait un tour, et a tout mangé. Elle refit alors une fournée quelques jours plus tard, avec le même objectif. Cette fois-ci, elle eut le droit d'y goûter seulement à un sablé, mais pas plus. Il était fondant et irresistible.Elle comprit alors pourquoi la souris n'a pu s'arrêter jusqu'au dernier sablé. Voila que la souris était encore passée par lá, elle ne réussit donc pas à les photographier! La même histoire se reproduit six fois, jusqu'au jour où elle atrapa la souris, qui était plus qu'une souris. Elle se débattait pour sortir de son piége, elle finit par y réussir mais pendant son emprisonnement, la damme réussit au moins á prendre quelques photos pour venir en déposer une un peu plus bas.



Il vous faut:
Pour une vingtaine de sablés environ
-125 gr de beurre ou margarine
- Un blanc d'oeuf
-85 gr de sucre en poudre
-30 gr de noisettes grillées et moulues
-100 gr de farine
- 1/2 cuill á café de café en poudre ( il ne s'agit pas du café soluble)
-15 gr de cacao non sucré
- Chocolat fondu pour décorer

Procédure:
Préchauffer le four á 180°

1- A L'aide d'un batteur électrique, crémer le beurre et le sucre. 

2- Rajouter le blanc d'oeuf, et continuer a battre jusqu'á ce que le mélange devienne homogène.

3-Mélanger dans un bol les noisettes moulues, la farine, le café, et le cacao, puis les rajouter au mélange précédent, en continuant à battre quelques secondes. Ne pas trop travailler la pâte, au risque de devenir trop élastique et difficile de ressortir à travers la poche á douille.

4- Mettre l'appareil dans une poche à douille cannelée, et effectuer un mouvement circulaire pour obtenir des sablés comme une rosace. 

5- Enfourner pendant 10 minutes. Laisser les sablés refroidir et tremper les bouts des sablés dans du chocolat fondu. Bonne dégustation si vous y trouvez votre part! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire