lundi 4 juillet 2016

Tajine de boeuf aux câpres et sauce moutarde

Je vous présente une recette de tajine de viande de boeuf, qui à l'origine est une recette que ma maman fait pour de la langue de boeuf. Lorsqu'elle fait la langue aux câpres, tout le monde en raffole, bien sûr les amateurs comme moi, et non les désinteressés comme mon mari. Enfin, "désinteressé" est un terme assez léger ici, parce qu'il suffit de prononcer le terme "langue de boeuf" pour le voir dégager ses grimaces de dégouts et j'en passe. Cela dit, je respecte que ce n'est pas tout le monde qui aime certaines viandes, mais de mon coté il fallait absolument que je retrouve ce goût. Cela faisait vraiment longtemps que je n'en avais pas mangé et il fallait donc me consoler, d'oú l'idée d'adapter la même recette à de la viande de boeuf comme du jarret ou paleron.... Si vous aimez la langue de boeuf, n'hésitez pas à suivre les même étapes, à la différence, qu'il faudra préalablement cuire la langue, puis la couper en tranches une fois refroidie, et poursuivre la recette, c'est juste excellent.





Il vous faut:
Pour 2 à 3 personnes
-500 gr de viande de boeuf (jarret ou paleron)
-10 gr de feuilles de persil frais ( une grosse poignée)
-2 gousses d'ail
-une pincée de sel
-une pincée de poivre
-une pointe de curcumin
-50 gr de câpres
-3 cuill à soupe de jus de citron
-2 cuill à café de moutarde de dijon
-3 à 4 cuill à soupe d'huile

Procédure:
1-Mettre la viande coupée en morceaux dans une cocotte minute. Couvrir la viande d'eau (environ 500 ml d'eau) et porter à ébullition.
2- Rajouter la moitié du persil, les deux gousses d'ail, le sel, le poivre et le curcumin.
3- Cuire la viande sous pression pendant 25 minutes.
4- Lorsque la pression est évacuée, ouvrir la cocotte et y mettre les câpres que vous aurez bien rincé, le jus de citron et la moutarde.
5-Continuer la cuisson à découvert, jusqu'à ce que le liquide réduise.
6- Rajouter enfin le persil et l'huile vers les cinq minutes de fin de cuisson, afin que le persil garde sa couleur. Servir chaud. Enjoy! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire