mercredi 27 janvier 2016

Gateau au chocolat et sa ganache au mocha

Qui n'aime pas le chocolat? J'en connais très peu, voire une seule personne ma soeur! Oui elle est bizzare et je ne cesse de le lui dire, parce que mis à part elle tout le monde craque pour le chocolat. D'ailleurs, j'ai un mari qui n'aime que les desserts au chocolat. Malheur si je fais un dessert aux fruits, ça ne fait que le bonheur de la poubelle la plupart du temps. Récemment j'ai fais une bûche glacée au chocolat avec un insert framboise, la partie majeur était chocolatée, eh bien la poubelle m'a envoyé une carte de remerciements. Cela dit, j'ai fait une collection de desserts au chocolat pour en faire un different chaque semaine, et celui-ci a gagné la médaille. Il est super moelleux, riche en goût, enfin j'abrége le rêve quoi! C'est un gateau parfait pour recevoir, pour les anniversaires aussi, il laissera vos convives cloués sur leur chaise...


Il vous faut:
Pour 10 à 12 parts:
Le gateau:
-260 gr de farine
-1 cuill à café de sel
-1 cuill à café de bicarbonate de soude
-170 gr de beurre ou margarine à température ambiante
-330 gr de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-3 oeufs à température ambiante
-135 ml d'eau chaude
-65 gr de cacao non sucré
-1 cuill à café d'expresso en poudre ou de nescafé
-150 gr de crème fraîche épaisse ou de nutrifil pour la version parve

La ganache:
-300 gr de chocolat noir
-240 gr de crème liquide ou de nutrifil
-40 gr de beurre ou de margarine à température ambiante
-1 cuill à café +1/2 d'expresso en poudre ( j'ai mis du nescafé)
-1 cuill à café d'extrait de vanille
-1 bouchon de rhum ou 2 cuill à café

2 à 3 cuill à soupe de confiture de framboises pour le fourrage

Procédure:

Préchauffer le four á 175°
1. Dans un bol mélanger ensemble la farine tamisée, le bicarbonate de soude et le sel.

2. A l'aide d'un batteur électrique crémer ensemble le beurre et le sucre pendant 5 minutes. Rajouter
ensuite la vanille, puis les oeufs un à un. Continuer à fouetter jusqu'á ce que le mélange devienne homogène.

3.Dans un autre bol, mélanger l'eau chaude, le cacao en poudre et l'expresso à l'aide d'une cuillére jusqu'á dissolution totale. Rajouter ensuite la crème liquide et bien remuer jusqu'á incorporation totale.

4. A l'aide d'un fouet électrique á vitesse trés faible, rajouter par petites quantités en alternant la farine et le mélange chocolat-expresso, au mélange beurre-sucre.
On commence et termine par la farine. Eteindre le mixeur une fois que tout est incorporé. Verser la préparation dans un moule de 25cm de diamètre préalablement huilé. Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes (cela dépend de votre four et de la grandeur de votre moule, il suffit juste de surveiller la cuisson vers la fin. Insérer un couteau s'il ressort sec votre gateau est cuit.).
Une fois sorti du four laisser complètement refroidir avant de mettre la ganache.

5. Pendant que le gateau cuit, préparer la ganache.
Râper le chocolat dans un bol, y rajouter le beurre et le nescafé et mettre de coté. Dans une petite casserole mettre la crème épaisse á chauffer sur feu moyen. A ébullition, éteindre et verser sur le chocolat et beurre. Mélanger avec une spatule jusqu'á ce que le mélange devienne homogène. Incorporer l'extrait de vanille ainsi que le rhum, et mettre au frais 30 min.

6. Couper le gateau en deux, napper avec la confiture de framboises et mettre une couche de ganache par dessus. Déposer la deuxième moitié de gateau sur la première et recouvrir tout le gateau de ganache. Pour la décoration, libre à vous de mettre ce que vous voulez, amandes, noix, noisettes
concassées. Pour ma part j'ai mis du pralin grossièrement haché.

Enjoy! Si vous avez des questions n'hésitez pas. Vous pourrez même me poster une petite photo de vos réalisations j'en serais ravie!




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire