jeudi 21 janvier 2016

Salade thai de chou frisé kale

Je ne sais oú commencer, par mon amour pour les salades composées qui sont un indispensable de mes diners? Ou vous raconter mon indifférence pour le choux kale au supermarché,qui est devenu un allié éternel dans mon panier de course oufffff c'est trop long tout ça.... Je vous dirais simplement, que si vous n'avez jamais consommé du choux kale, ne tardez plus à l'intégrer à vos repas. Non seulement le chou kale a des vertus inégalables pour la santé, c'est une bombe nutritionnelle,mais qu'est ce que j'aime kale!! Depuis que j'ai découvert le kale j'ai perdu la tête.... En effet le chou kale trés consommé aux USA, est riche en nutriments,antioxidants,en fibres,et apporte aussi des vitamines sans compter qu'il est bon pour les yeux,prévient certains cancers,et protége le systeme immunitaire. Voila, je vous ai fait un résumé rapide, qui j'espère vous convaincra de lui donner sa chance la prochaine fois que vous ferez vos courses.

Le kale se mange aussi bien en salade, s'intégre dans les soupes, revenu en accompagnement d'une viande ou poulet il fera aussi bien l'affaire. Mais alors, la tendance içi ce sont les chips kale que je n'ai jamais tenté mais ça ne saurait plus tarder.

Conseils d'utilisation:
Il y'a par contre une petite astuce pour consommer du kale. En salade,ou sous n'importe quelle autre forme de consommation, je détache les feuilles de leur tige á l'aide d'un couteau bien aiguisé. Il faut ensuite les mettre dans un bol, verser généreusement du sel par dessus, et verser l'équivalent d'un petit demi verre d'eau. Il faut ensuite masser les feuilles, et vous verrez qu'elles perderont cette couche blanchâtre légère qui se trouve dessus, dûe aussi aux produits chimiques utilisés. Les feuilles de kale retrouvent alors un vert éclatant et ont un meilleure goût. Rincer bien abondamment sous l'eau et égouttez, c'est prêt à l'utilisation.


Il vous faut:
Pour 6 a 8 personnes, soit pour 2 affammés qui en font leur repas
La salade:
- 140gr d'edamame
-100 gr de kale préparée selon les conseils d'utilisation (plus haut)
-100 gr de choux rouge finement râpé
-1 poivron rouge
-1 poivron jaune
-2 carottes râpées
-40 gr de croriandre fraîche lavée, égouttée et émincée ( les feuilles seulement)
-3 jeunes oignons verts coupés finement (ciboules)
-110 gr de noix de cajou grillées et coupées grossièrement

La vinaigrette:
-3 gousses d'ail pressées
-1 cuil à café +1/2 de gingembre frais râpé
-1 cuill à soupe d'huile de sésame
-2 cuill à soupe de miel
-3 cuill à soupe de sauce de soja de teneur faible en sodium
-2 cuill à soupe d'eau
-le jus d'une lime
-2 cuill à soupe d'huile végétale

Procédure:
1- Metre à cuire les edamame 3 minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée. Rincer à l'eau froide, égoutter et laisser refroidir.
2- Couper entre temps le chou kale finement,aprés l'avoir préparé selon les conseils d'utilisation (conférer plus haut dans l'introduction).



3-Couper les poivrons en fines juliennes.



4- Couper également les jeunes oignons finement.


5-Râper les carottes, puis rajouter le chou  rouge finement râpé,ainsi que la coriandre émincée, et les
edamame refroidis.

6- D'autre part,mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol, ou de préférence un bocal afin de bien agiter la vinaigrette pour qu'elle soit bien onctueuse.

7- Parsemer de noix de cajou grossièrement coupées, verser la vinaigrette et bien mélanger.
  
  Conseils:
Laisser la vinaigrette agir sur les aliments 10 minutes avant de servir. Ils absorberont ainsi la vinaigrette et la salade sera meilleure. 
Je donne une recette de salade assez grande étant donné que souvent,j'en fait un repas sans rien d'autre, ou alors je fais en sorte de faire une si grande salade pour qu'il en reste pour le déjeuner du lendemain. C'est prêt á emporter dans une boîte et franchement je trouve qu'elle est encore meilleure le lendemain. 
Cela dit, le seul inconvenient c'est que les noix de cajou sont ramollies le lendemain. Je vous conseille donc fortement de mettre de coté la quantité que vous n'allez pas consommer, ainsi que des noix de cajou que vous rajouterez au dernier moment avant de consommer la salade. Quant á la vinaigrette vous pouvez tout assaisonner la veille sans les noix de cajou, comme vous pourrez assaisonner le lendemain. Enjoy!!!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire