dimanche 10 janvier 2016

Pesto de basilic sans produits laitiers

Aujourd'hui je vous transporte en Italie. Eh oui! Le pesto, traditionnellement composé de basilic, pignons de pins, ail, huile d'olive et fromage, qui agrémente nos petits plats nous vient en direct de  là-bas. J'ai modifié la recette de base à ma manière, afin de pouvoir l'utiliser à toutes les sauces, sans se limiter aux mets laitiers. C'est tellement facile á faire, pourquoi l'acheter? J'ai toujours du pesto présent dans mon frigidaire, et ça me sauve beaucoup lorsque je n 'ai pas envie de trop me casser la tête á cuisiner. Il s'incorpore parfaitement dans l'assaisonnement de salades fraiches, poulet grillé, poisson, pates et j'en passe.... Je vous laisse découvrir la recette.









Il vous faut:

- 3 beaux bouquets de basilic frais ( 100 gr de feuilles sans les branches)
- 6 gousses d'ail
- 60 gr de noix, de pignons de pin, ou de noix de cajoux
- 6 cuill à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuill à café de sel
- Une bonne pincée de poivre

Procédure:

1- Effeuiller le basilic de ses branches, laver et bien bien sécher. J'utilise une essoreuse à salade ce qui est efficace, il ne reste pas une goutte d'eau. A défaut sécher avec du sopalin.

2- Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu'á ce que le tout soit finement haché et forme une pâte.

3- Transférer dans un bocal en verre, et verser une fine couche d'huile d'olive par dessus afin que la couche de pesto du haut ne noircisse pas. Il se conserve des semaines au frais. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire